Avouez, ça vous est arrivé plus d'une fois. Quelqu'un se plante devant vous, un sourire en coin, les yeux malicieux et la posture du type qui a trouvé où acheter des vrais billets de 100 € à 50 centimes les 10, et vous balance un "J'ai une idée de boite incroyable, c'est de la bombe, mais je ne peux rien te dire. Tu comprends, si jamais ça fuit...". Vous sortez de là énervé, et vous connaissez déjà la suite... Son idée restera aussi confidentielle que le gars lui-même.
Je n'ai jamais vu quelqu'un "monter une boite" qui réussisse sans qu'il en parle cent fois, mille fois par jour avec autant de personnes qu'il peut. Parce qu'une idée ne vaut absolument rien hors de son contexte. Et le contexte d'une "boite" c'est ses clients, ses partenaires, ses employés, son marché, ses investisseurs. Il faut donc parler de son idée à tous, jusqu'à en perdre souffle, et ça a quatre avantages vitaux :
- fortifier les poumons : le cerveau en sera d'autant mieux oxygéné, et ça évite de dire des bêtises
- valider l'idée : si la plupart des gens "l'achètent", ça ne veut pas dire que les clients vont l'acheter. Mais ça veut dire qu'il ne vont pas la rejeter ou l'ignorer. C'est déjà beaucoup. Sinon, retournez à la case départ et repensez-la. Le Bi-Bop était un bon début d'idée pas validée.
- la faire évoluer : chaque conversation soulèvera des doutes, des questions et de nouvelles perspectives. Autant d'éclairages nouveaux qui enrichiront votre idée de base, et aiguiseront votre capacité d'écoute. Skype, c'est plus que de l'audio entre ordinateurs !
- valider votre endurance : vous trouvez difficile de vendre votre idée aux autres ? Alors vous n'imaginez pas l'énergie et la volonté nécessaires pour lancer la société et surtout la faire prospérer. Mettez-y plus de force !
Mais peu sont ceux qui ont le courage de parler de leur idée. Ils ont bien raison. Car le fameux Mr. Kelkun est là pour les détruire : vous savez, c'est le gars qui s'amuse à piquer les idées des autres. Il ne fait que ça d'ailleurs, du matin jusqu'au soir, un vrai pro : écouter aux terrasses des cafés, à pêcher toutes les idées géniales qui circulent en chuchotant. Et à les mettre toutes en application, juste pour pourrir la vie aux autres, ou peut-être pour être milliardaire. Moi je ne l'ai jamais vu (peut-être juste aperçu aux débuts de Glowria), mais il terrorise tout le monde, surtout les entrepreneurs en herbe. Il y a juste une chose qui le fait fuir : une voix forte et sereine qui parle avec conviction et sans peur de son idée.
Mais à part Mr Kelkun, je vous garantis que personne ne vous les volera, vos idées. Personne n'en veut des idées des autres. Je vous assure. Essayez ceci pour vous en convaincre : voyez si vous pouvez persuader quelqu'un de lancer une société basée sur votre idée, mais sans vous dedans. J'ai essayé, aucune chance.
Alors lâchez vos idées, faites fuir Mr Kelkun !
Mise à jour : Loïc a également traité ce sujet dans cette excellente note (merci Rodrigo pour le lien)
très bonne idée d'aborder ce problème. On ne laisse parler de ce sujet en général que les messiuers Kelkun.
cela me rappelle une lecture de Seth Godin, en substance cela donne ceci :
quelle erreur de ne pas parler de vos idées, si vous n'en parlez pas, vos projets meurent automatiquement.
Rédigé par : lalignejaune | mercredi, 04 mai 2005 à 12:36
Oui mais doit-on parler de ses idées même lorsque les barrières à l'entrée sont basses voire très basses ?
Je sais bien qu'idéalement c'est ce qu'il faut faire, mais il est plus évident de parler d'un projet de boite dans les technos, les biotech (voire le pétrole IoI) car les barrieres à l'entrée sont grandes et nombreuses...
Rédigé par : Bertrand | mercredi, 04 mai 2005 à 13:31
Les barrières à l'entrée se construisent en même temps que l'exécution de l'idée et la création de la société ou du produit. Une idée n'est jamais une barrière à l'entrée.
Il faut d'ailleurs se dire qu'à l'instant où vous avez une idée, il y a de très, très grandes chances que d'autres personnes aient eu la même idée soit avant vous soit en même temps que vous.
Le succès et la différentiation résident ensuite dans l'exécution de l'idée...
Rédigé par : Mihai Crasneanu | jeudi, 05 mai 2005 à 17:57
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai passé mon temps à expliquer aux jeunes entrepreneurs que j'ai rencontré à Capital IT que seule l'exécution compte et que si c'est une bonne idée il y en a forcément d'autres qui l'ont de toute façon.
Précepte que je m'applique aussi dans mon nouveau projet.
Rédigé par : Jacques | jeudi, 05 mai 2005 à 21:41
Mille fois d'accord avec cet article.
C'est amusant, je présente régulièrement cette conception des choses à des entrepreneurs véléitaires, et en général je vois bien qu'il me regarde d'un drôle d'oeil et qu'ils me prennent pour Mr. Kelkun...
Rédigé par : Arnaud | vendredi, 06 mai 2005 à 13:29
assez d accord avec tout. ca m a rappele mon etat d esprit quand j avais cree ma societe. D ailleurs a ce titre je pense que je vais me remettre a tester mes idees sur mon blog. c est un bon outil pour engager une conversation
Rédigé par : ouriel | dimanche, 08 mai 2005 à 13:39
Ouriel, voilà une excellente idée - le blog est un parfait espace ou les idées meurent tout de suite, ou évoluent et s'enrichissent (voir les slides de Doc Searls dans mes posts précédents, où il parle exactement de ça). Bravo aussi pour ton blog, très intéressant !
Rédigé par : Mihai Crasneanu | dimanche, 08 mai 2005 à 17:17
Idem, je suis d'accord avec ta note, et depuis plusieurs mois je confronte mes idées avec mes potentiels futures clients sur mon blog afin de faire les produits dont ils rêvent.
Mais un t-shirt pour les bébés ou les femmes enceintes, c'est quelques chose qui est très rapide a fabriquer et à mettre en vente.
Donc il est très simple de récupérer les visuels proposés, ou de récupérer le concept afin de monter sa boutique en 5 minutes sans gros investissement financier.
Moi je crois qu'il y a beaucoup de monsieur kelkuns qui attendent que certains projets soient très murs pour les développer sans trop se poser de questions.
Ca a un peu fait polémique sur l'une de mes dernières note :|
http://www.lebisou.com/news/128.shtml
Vous en pensez quoi ?
Monsieur kelkun n'existe pas ?
Rédigé par : Eddy | dimanche, 08 mai 2005 à 21:29
Salut Mihai,
Bien m'en a pris de décider ce soir d'aller faire un tour sur ton site !
En remontant dans tes notes je suis tombé sur : "Lâchez vos idées".
Et ça c'est vraiment bien dit, et bien vu.
Moi qui suis un homme de communication et qui connaît bien la difficulté de faire parler, reproduire, amplifier une information importante concernant des produits, des services, des sociétés ou (même) des gens de talents –artistes, auteurs, réalisateurs etc.- DEJA connu(e)s et possédant des qualités intrinsèques reconnues,
je peux te dire que ce blocage : "j'ai une idée géniale et je n'en parle pas de peur de me la faire piquer" doit être aimablement mais fermement combattu pour tenter d'en amoindrir les dégâts (sur l'économie, sur l'emploi, sur les capacités intrinsèques de la France)
Il faut vraiment savoir qu'à la base PERSONNE N'INTERESSE PERSONNE !
Vous avez une idée géniale ?
Vous pouvez la raconter à des tonnes de gens…
1 - La plupart n'auront AUCUNE réaction. Même pas "c'est bien ou c'est pas bien…" Rien ! "Ouais… bon et maintenant qu'est-ce qu'on mange ?…"
2 - Quelques personnes ayant accroché sur deux trois mots lèveront peut-être l'espace d'un court instant une paupière étonnée mais oublieront TOUT dans les 20 minutes.
3 – Enfin… après beaucoup d'exposés peut-être aurez-vous la chance de trouver UNE personne dont vous verrez les yeux briller à votre exposé, qui vous "suivra sur toute la ligne" au cours des "points merveilleux" de votre idée….
MAIS… quand vous commencerez à aborder "les points cruels, basiques et bassement matériels" (il y a en a TOUJOURS) qu'il faudra affronter pour commencer à mettre en œuvre votre idée, vous verrez petit à petit le regard de l'autre se ternir.
Vous "l'entendrez" penser (et de plus en plus fort… ) : "ou la la… ça n'a pas l'air aussi simple que ça…ou la la… mais c'est quand même compliqué etc…". Et un laconique "Faut réfléchir…" tombera sans appel et ne débouchera sur rien !
Donc si par extraordinaire, quelqu'un trouve votre idée vraiment géniale et ultra "rentable-excitante", s'il a vraiment ENVIE de se lancer dans… la galère de sa réalisation… il se dira normalement qu'il faudra toutes les énergies, tous les enthousiasmes, tous les dynamismes nécessaires pour y arriver
aussi, pourquoi donc commencera t-il à se priver, s'annihiler, se mettre à dos le premier le plus fort des moteurs : l'enthousiasme même, la foi, la conviction qui fait bouger des montagnes de celui là même qui expose et "porte" ce projet !
Il faudrait être fou.
(Oui d'accord il y en a.. Mais c'est finalement "peanuts", ça ne leur réussit jamais et ça ne vaut pas qu'on "bunkerise" des idées à cause de ces exceptions quantiques !).
Donc si vous avez une idée géniale, il faut suivre l'analyse et le conseil de Mihaï : FAITES LA PARTAGER A UN MAXIMUM DE GENS enfin essayer…
car vous verrez ce n'est pas si facile à faire
car à la base tout le monde s'en fout ! Tout simplement.
Amitiés
Jean-Claude Guerrero
BuzzyBiz
Rédigé par : Jean-Claude Guerrero | dimanche, 12 juin 2005 à 23:28