Pourquoi les choses les plus simples sont-elles les plus difficiles à trouver ? Où que je sois dans mes voyages, à quelques exceptions près, je trouve toujours un moyen de me connecter à internet : un hotspot Wifi, un accès 3G (j'ai toujours ma carte Vodafone avec moi), du GPRS via Bluetooth, ou le bon vieux modem téléphonique si vraiment je suis à bout du monde ou dans un hotel qui n'a toujours rien compris. Ou j'utilise le Blackberry de mon SK-65 si c'est juste pour quelques mails. Bref, je m'en sors toujours. Et remarquez qu'internet et ses moyens d'accès sont un univers vraiment complexe de haute technologie.
Paradoxalement, mon plus grand problème, et j'imagine que c'est le vôtre aussi, c'est de trouver un endroit où charger ma batterie quand je suis en voyage. Il n'y a nulle part de bonne vieilles prises électriques, basiques, low tech, telles qu'elles existent depuis 100 ans. Alors en voyage, dès que j'entre dans un restaurant, un café ou un hôtel, je me transforme en un chasseur sanguinaire : buste baissé, rictus au coin des lèvres, l'oeil vif, je renifle, sous le regard affolé des serveuses, tous les recoins de l'endroit à la recherche de ma proie : la prise électrique. Il m'est souvent arrivé de partir de l'endroit lorsque ma chasse était infructueuse.
Chères sociétés de services, chers transporteurs, chers marketeurs, chers chefs de produit, comprenez-le bien : on a besoin de courant, de jus, d'électricité, d'électrons pour voyager heureux. Je m'en contrefiche de savoir que l'Eurostar met 10 minutes de moins entre Paris et Londres, ou de payer moins cher entre Paris et Cannes. Pour 1/100 du prix, donnez-moi une prise électrique, elle vaut de l'or pour moi. Parce que si vous me la garantissez, croyez--moi que je ne prendrai plus jamais EasyJet mais le train, et je saurai comment occuper mes 5h de voyage. Chers restaurateurs, mettez des prises partout, et dite-le à vos clients voyageurs ! Ils restaureront et leurs ventres et leurs portables en même temps.
Aujourd'hui il s'est passé un miracle : j'ai eu le bonheur de trouver dans l'Eurostar en rentrant de Londres une prise électrique qui m'attendait sagement. Salut, toi ! Quel bonheur ! Et j'ai vu plus d'un heureux dans la voiture ! Pourquoi la SNCF ne l'indique nulle part, sur le site de réservation par exemple, ou sur la rame, ou sur la casquette des contrôleurs ? Je serai prêt à payer un supplément pour y avoir accès systématiquement. D'ailleurs sur des conseils pas très avisés, il m'est arrivé plusieurs fois de voyager en 1ère classe en espérant trouver une prise électrique (sans succès). Je m'emporte contre la SNCF, mais la même chose vaut pour l'aérien : il n'existe aucun avion moyen courrier qui dispose d'une prise allume-cigare dans les sièges.
Le plus grand enjeu du XXIème siècle n'est plus l'ubiquité de l'accès à l'information, que nous avons déjà résolu en grande partie, mais l'accès à l'énergie électrique. En attendant que les milliards investis par le capital risque dans des cellules électriques révolutionnaires se convertissent en batteries qui durent 10h, il suffit d'un jeune CAP électricité et d'une prise à 10 € pour s'en sortir. Ca s'appelle le service !
Je propose la création du label "Braché", à coller sur les trains, les sites internet qui vendent des billets sur des avions branchés, et les restaurants qui pensent à nos batteries. Et j'associerai bien Poweo, EDF et les autres à cette initiative, un peu comme Intel et son Celeron au Wifi.
Qu'en dites vous ?
Il paraitrait que sur le TGV Paris-Lyon en 1ière, il y a des prises électriques, or depuis 6 mois j'en cherche une qui soit alimentée ... si vous savez où elle se cache dites le moi car même les contrôleurs l'ignorent !
Rédigé par : Nicolas | mardi, 24 mai 2005 à 11:31
tres juste remarque. J ai les memes problemes.
Ceci dit, Je prends souvent le train en allemagne et las bas ils ont tout compris. Toujours une prise pas loin. idem dans les aeroports on trouve toujours une ou deux prises pres des portes d embarquement.
Mais le vrai probleme est celui de la duree de vie des batteries electriques. Alors que nos genies se fendent le cerveau pour inventer des machines plus rapides, plus legeres et plus petites, personne vraiment n a rien inventer de revolutionnaire en matiere de batterie depuis les fameuses NiMh. A quand les batteries a duree de vie de plus de 4 heures pour les ordinateurs (ou encore des ordinateurs qui consommeront moins et donc dureront plus). A quand des batteries de duree de vie de plus d une semaine. Quand les lobbies de l industrie oseront ils renoncer a la leur model actuel et lancer de nouveaux produits?
Car la technologie existe a coup sur (solaire, vegetal, ....) mais personne ne s est encore lance....certainement car les enjeux economiques et les risques sont colossaux
Rédigé par : ouriel | mardi, 24 mai 2005 à 13:08
J'aimerais beaucoup trouver quelques informations actuelles et pertinentes sur le sujet des batteries, c'est une vraie question. Quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet ?
Nicolas, la chasse à la prise électrique est ouverte !
Rédigé par : Mihai Crasneanu | mercredi, 25 mai 2005 à 02:14
http://freeenergynews.com/Directory/Battery/
Rédigé par : ouriel | mercredi, 25 mai 2005 à 10:56
Vivement les piles à combustible que l'on pourra recharccher à la maniere des bons vieux briquet (et hop un peu de carburant et ça repart) !
Rédigé par : Daniel | mercredi, 25 mai 2005 à 14:59
Pendant un moment la lettre de veille de René Trégouet (ex-Sénateur ex-Mr internet de Juppé) comportait toujours un article sur la recherche en matière de batteries, mais il faut bien avouer que les ordis et machines high tech qui sortent demandent toujours de plus en plus de pouvoir, ainsi le portable/PDA Qtek, magnifique machine, est totalement épuisé en quques heures, si l'on se sert de tout ce qu'il peut faire!
Rédigé par : leblase | jeudi, 26 mai 2005 à 21:58
Ceci étant le problème de durée de vie des batteries n'est pas récent, cela fait pas mal de temps que l'on a évoqué la disproportionnalité entre avancées technologiques gourmandes en énergie et lente avancée de l'autonomie de ces vitaux apendices. Comme site je propose http://www.ni-cd.net/ , un peu moche mais apparemment il à une certaine notoriété (d'après le JDN il me semble).
Sinon quant aux prises dans les trains, il m'arrive fréquemment d'en trouver, environ une fois / 2 j'aurais envie d'estimer. Donc Mihai à mon avis la seule solution serait de continuer à y croire ;-)
Rédigé par : Hadrien | mercredi, 01 juin 2005 à 19:16
Je vais bientot prendre le TGV Paris-Bordeaux, en 1ere. Pensez-vous que j'y trouverais une prise?
Rédigé par : BBJ | vendredi, 01 juillet 2005 à 10:32
C'est un pari ! Essayez de demander à la SNCF, mais eux-même n'en savent rien. Nous sommes encore des usagers, pas tout à fait des clients...
Rédigé par : Mihai Crasneanu | vendredi, 01 juillet 2005 à 10:44
"il n'existe aucun avion moyen courrier qui dispose d'une prise allume-cigare dans les sièges"
Si, j'en ai vu dans le Boeing 777-200LR le mois dernier au Bourget. Une vraie prise électrique universelle. Et, cerise sur le gâteau, hotspot WiFi à bord !
Pendant ce temps-là, Airbus est à la traîne et promet pour 2006/2007... le téléphone mobile à bord :-(.
Courant + Internet, c'est pourtant pas bien compliqué à comprendre.
Rédigé par : padawan | jeudi, 14 juillet 2005 à 20:14
Il y a l'air d'y avoir du mieux en perspective :
http://jy.typepad.com/jy/2005/09/tgv_new_look.html
Il semblerait que même les 2des classes aient un coin "bureau" en bout de wagon, avec des prises électriques (WOW, la fée électricité, magique!!).
Rédigé par : JY | dimanche, 02 octobre 2005 à 11:44
ELECTRICITE GRATUITE A VIE...
de la part de: frederic.mouset@laposte.net
je me permet de prendre contact avec vous car en tant que responsable il me doit d attirer votre attention sur un sujet que vous avez sans doute deja croiser sur le NET.je suppose que l energie produite par une centrale nucleaire se vaporize dans le "transport"et que de entretien et nocivitee,aussi je trouve irrationnel et injuste que de tels systemes soit rester en place sans parler des generateur a sur-unitee(overunity) .j ai decouvert au fil du NET de pur genies qui on fabriquer de l electricitee a partir de machines et de tres varier procedes d extraction..la simpliciter de mise en oeuvre est telles inventions est surprenante de logiques ,un ENFANT pourrer le comprendre!c vrai!
aussi si vous meme ou UNE DE VOS CONNAISSANCES avez les capacitees et l intterer, n hesitez pas a me contacter ou a investir vous meme dans cette pure voie.
seules vos capacitees et assurances en electronique vous donnerons la solution et confirmation de l evidente simpliciter.
le temp presse j ai gens a contacter.
je vous envoie ci joint quelques liens forts interessant,jespere que ce message ne finiras pas dans une poubelle et qu une belle plante pousseras de ma graine.
http://www.magnetricity.com/
http://jlnlabs.imars.com/mahg/tests/mahg2c.htm#COP21
http://www.hcrs.at/MULLER.HTM
http://pureenergysystems.com/os/EdGrayMotor/PM_PEM_MG/prototypes/motor/GM3/index.html
http://www.fdp.nu/free_energy.asp?book=rotor&menu=n
http://www.icehouse.net/john34/index100.htm
http://www.icestuff.com/~energy21/grayphotos.html
http://freeenergynews.com/Directory/Inventors/JohnBedini/SG/Feb2005/index.html
http://www.intalek.com/Index/Projects/SparkGapExp/SparkGapExp.htm
http://www.lutec.com.au/gallery.htm
http://www.keelynet.com/confer/knbios.htm
http://perso.wanadoo.fr/quanthommesuite/Nouv131204.htm
http://www.geocities.com/koneheadx/RVMuller.html
http://www.fdp.nu/perendev/default.asp
LE BUT DEFFINIE L INTELLIGENCE HUMAINE
ps: n hesiter pas a fouiller tous ces sites a fond et a diffuser sur un forum!!!
Rédigé par : jojo | dimanche, 04 juin 2006 à 06:15
Generateurs de Muller et Autres...
http://totokoma.ifrance.com/
http://overunity.ifrance.com/
Rédigé par : overunity | vendredi, 08 septembre 2006 à 22:45