Il m'arrive d'aborder presque tous les jours le principe du "Long Tail" (aggrégation de milliers de niches) pour mieux expliquer les comportements des consommateurs qu'on observe depuis toujours chez Glowria et qui sont antinomiques à ceux de la distribution traditionnelle. Pour compléter mon discours parfois laborieux et offrir plus de matériel à mes interlocuteurs, voici l'article de Wired, The Long Tail, ainsi que le blog qui y est consacré depuis par son auteur (un livre sera bientôt publié), et enfin cet article que j'avais écrit l'année dernière sur ce sujet.
Update : vous pouvez trouver ici la traduction de l'article de Wired, ainsi que les graphiques explicatifs (ça s'appelle La Longue Queue en français.. pas très heureux...)
... lire la note du 27 mars dans le blog du Long Tail...
Rédigé par : Mry | mardi, 29 mars 2005 à 06:33
Quel cauchemar les droits associés aux programmes TV. L'exploitation en serait pourtant une mine d'or pour tous...
Rédigé par : Mihai Crasneanu | mardi, 29 mars 2005 à 09:44
J'ai bloggué sur le meme sujet, après toi, sans t'avoir lu...
Rédigé par : Pascal | mardi, 29 mars 2005 à 14:42
Pascal, tu as bien fait de bloguer sur ce sujet (un très bon post d'ailleurs), il est important d'évangéliser le marché sur les implications du Long Tail sur la manière de faire du commerce aujourd'hui.
En ce qui me concerne, je suis dedans toute la journée, j'ai moins de mérite d'en parler...
Rédigé par : Mihai Crasneanu | mardi, 29 mars 2005 à 19:27
A l'époque de la traduction nous avons hésité sur le titre, préférant "la longue traîne". L'article de Chris Anderson était alors très connu sous ce nom là dans la blogosphère, c'est pourquoi nous le lui avons laissé.
Rédigé par : Hubert Guillaud | mardi, 20 septembre 2005 à 14:44