Je suis tombé sur une note amusante de CBS Marketwatch, "Why are VCs blogging". Sans doute qu'une grande partie des blogueurs qui lisent ces lignes s'y retrouveront, qu'ils soient VCs ou non... (désolé, pas de lien à fournir, c'était une newsletter).
En résumé et toujours d'après l'article, ils bloguent d'abord pour l'égo : "si mes petits copains le font, il faut que je le fasse aussi". Ensuite parce que c'est cool : bloguer est le top de la branchitude internet en ce moment. Enfin, parce que ça leur permet de démontrer leur expertise dans certains domaines. Les VCs mentionnés incluent Fred Wilson de Flatiron Partners (que je lis de temps en temps d'ailleurs), David Hornik de August Capital, et Steve Jurvetson de Draper Fisher Jurvetson. Que des blogs sérieux (si vous voulez vous amuser un peu, lisez cette note sympa de Pascal Mercier)
Le plus amusant c'est que l'un des investisseurs, ayant eu un coup de foudre pour le blogging, a décidé d'investir plusieurs millions dans Newsgator (qui fait un lecteur de blogs pour Outlook via RSS). C'est le coup du "J'ai tellement aimé que j'ai acheté la boîte"... Avis aux créateurs d'entreprise...
La question qui me semble intéressante est la suivante, et je vous la pose : et vous, pourquoi bloguez-vous ?
Par politesse, je vais répondre en premier à la question pour briser la glace. Voilà pourquoi je blogue :
- sans doute pour les raisons citées ci-dessus : expertise, amusement, et un peu d'égo (il y en a toujours dès qu'on s'affiche en public
- c'est une sorte de bloc-notes où j'essaie de consigner d'une manière structurée les réflexions qui me viennent à l'esprit tous les jours, qui me semblent importantes, amusantes ou intéressantes, et que je voudrais développer un peu plus.
- parce que la réaction de la communauté des lecteurs via les commentaires (qui sont toujours très pertinents et argumentés) me semble un vrai trésor pour produire de nouvelles réflexions et enrichir le débat (voir les notes antérieures)
- enfin, parce que ça me permet de rencontrer d'abord virtuellement, et parfois en personne, des gens passionnants !
A vous !
d'accord avec les précédentes citation.
J'y rajouterai :
Pour partager des idées et les améliorer.
Je lance une idée et si elle est permitinente, elle est commentée. Cela me permet d'améliorer les arguments.
Comme dirigeant d'entreprise, je pense que c'est une démarche indispensable. Nos clients, nos partenaires ont besoins de savoir a qui ils ont a faire.
C'est une sorte de CV ou de détecteur de mensonge. Si un jour je dis noir et le lendemain blanc il faudra que le justifie auprès de mes lecteurs.
Enfin concernant l'égo, je pense que le blog est un exercice d'humulité. Les blogs avec trop d'égo ne tiennent pas sur le long terme.
Qui est intéressé de voir quelqu'un se regarder ds un mirroir.
PS : sympa la photo ;)
Rédigé par : laurent bervas | lundi, 27 septembre 2004 à 22:28
Tout comme Mihai saut peut être l'ego.
Je ne recherchce pas la gloire : la preuve il n'y a pas de photo de moi sur mon blog ;=)
En pls j'ai créé ce blog afibnde 'débusquer' des clients pour mon activirté naissante.
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi, 28 septembre 2004 à 08:50
Merci pour le lien Mihai.
Aux US, il y a des VCs qui bloguent mais pas en France et je le regrette (à part Marc Golberg qui vient de s’installer en France après une carrière anglaise).
Je crois que j’ai été le premier à bloguer sur le sujet du Venture en France alors je ne blogue pas pour faire comme mes copains. Pourquoi je blogue ? Car le milieu du VC est très étanche en France, il n’y a pas de média (magazine, site…) qui rendent cette industrie accessible à tous. Et puis le principe du blog, qui permet commentaires, questions etc.. est une merveille. Les lecteurs peuvent me poser toutes les questions.
Aussi, pourquoi je blogue ? Une autre réponse est dans cette cette note : http://pascal.blogs.com/venture/2004/09/vive_le_bloggin.html
Rédigé par : Pascal | mardi, 28 septembre 2004 à 14:07
Pascal, en effet, tu es le seul, avec Marc Goldberg, à bloguer en France, à ma connaissance (d'accord, tu n'est pas vraiment VC, mais c'est la même sphère). Vous êtes des pionniers, et j'espère des précurseurs si d'autres vous emboîtent le pas.
Bravo pour ton blog, que je suis régulièrement. En plus d'infos intéressantes, il est frais et plein d'énergie, de quoi donner du courage aux entrepreneurs qui hésitent encore... J'espère qu'il permettra de rendre le milieu de l'investissement français plus fluide et plus ouvert.
Rédigé par : Mihai | mardi, 28 septembre 2004 à 14:22
Pourquoi j'ai répondu à cette niote ?
Je ne suis pas VC
Surement la fièvre du a un rhume carabiné ;=)
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi, 28 septembre 2004 à 14:31
Tu as bien fait de répondre !
L'exemple portait sur les VC, mais la question était posée à tout le monde..
Rédigé par : Mihai | mardi, 28 septembre 2004 à 14:32
Merci
Je me déconecte. J'ai beau essayer de travailler depuis ce matin, je n'ai rien fait. La tête trop brumeuse ;=)
Rédigé par : Laurent Deséchalliers | mardi, 28 septembre 2004 à 14:35
Je n'arrive pas à m'empêcher de poster un commentaire sur le sujet, même si je ne suis pas VC mais plus un entrepreneur qui aide parfois d'autres entreprises à se développer.
Je crois aussi que le fait de bloguer est un cheminement personnel, sur un principe étrange : je vais écrire ce qui m'intéresse à l'instant t, que je sois lu par des milliers de personnes ou que je n'ai jamais un visiteur (à la différence du journal intime, que l'on est réputé garder... intime) .
Je suis le seul de "ma bande" à bloguer un peu et à entretenir ce qui devait être au départ un lieu de présentation de Kipost et qui est en train de devenir au fil du temps, mon carnet de bord.
Je partage donc les traits de caractère soulevés par Mihai, en y ajoutant peut-être le fait d'utiliser un espace de détente, lorsqu'on a envie de sortir la tête du Business As Usual pour faire quelque chose d'un peu plus ludique.
Rédigé par : Pierre-Olivier | mardi, 28 septembre 2004 à 17:21
Saludos
http://www.aquapurificacion.com
Rédigé par : tratamiento de agua | mercredi, 15 décembre 2004 à 15:03